La différence entre assainissement et désinfection des environnements

Deux procédures distinctes telles que l'assainissement et la désinfection sont nécessaires pour profiter d'environnements où vous pouvez vivre en toute sécurité. Mais quelle est la vraie différence entre les deux réalités ?

Pour commencer…

Avec le terme désinfection, nous devons considérer les opérations qui nous permettent de réduire l'étendue de la charge microbiologique, qui se dépose sur les objets et les surfaces des environnements où nous vivons ou travaillons.

Normalement, pour obtenir un bon service de désinfection, on procède avec des produits de nature chimique ou physique. Même en cas de désinfection, on ne peut procéder que si les salissures les plus courantes ont été éliminées. Une bonne désinfection permet la destruction des microorganismes pathogènes.

En matière d'assainissement, il faut plutôt considérer le mélange d'interventions visant à éliminer radicalement tout type de bactérie ou de contaminant. La désinfection ne s'effectue pas avec une simple opération de nettoyage, pour ainsi dire en passant un chiffon imbibé de détergent.

En effet, pour obtenir l'assainissement d'un environnement, il faut utiliser des produits spécifiques, dédiés au nettoyage en profondeur. Il est bon de procéder en développant un degré d'intervention capable d'éliminer la charge microbienne présente sur les surfaces et dans les environnements.

Tout cela en ramenant les espaces à un niveau d'hygiène satisfaisant, une norme qui considère avant tout l'utilisation prévue d'un environnement spécifique. Il est inutile de procéder à une désinfection si une opération de nettoyage en profondeur n'a pas été mise en place au préalable.

Désinfection et assainissement : ce que proposent les technologies de dernière génération

Les nouvelles propositions limitent l'utilisation des détergents chimiques, privilégiant les solutions naturelles, amis de la nature et de la planète.

C’est ainsi que pour assainir ou désinfecter parfaitement un environnement, les procédés de photo catalyse, les traitements d'assainissement à l'ozone, les procédés axés sur l'utilisation de l'hydrogène vaporisé ainsi que l'utilisation de la vapeur d'eau et d'une large gamme de désinfectants biologiques sont à privilégier.

Types d’assainissement et désinfection


Précisons et distinguons les différents types d'interventions qui peuvent être faites : La désinfection prévoit l'élimination quasi totale des micro-organismes présents dans l'environnement (virus et bactéries en premier lieu) .

L’assainissement est un nettoyage en profondeur .c’ est aussi une activité qui comprend à la fois la désinfection et l'assainissement.

OZONE : idéal pour l'inactivation de tous les agents pathogènes, il agit en transformant l'air en ozone, assainissant l'environnement à 99,99 %. Idéal pour les magasins, bureaux, cliniques, appartements, véhicules. Technique idéale pour désinfecter des pièces jusqu'à 250 mètres carrés.

VAPEUR (avec opérateur) : La vapeur ajoute à l'assainissement un assainissement en profondeur des environnements. Cette technique implique l'utilisation de vapeur sèche surchauffée jusqu'à 180c en combinaison avec un détergent qui réduit la charge virale, bactérienne et fongique des surfaces. Son efficacité assainissante a été certifiée par des tests qui ont montré que la vapeur saturée sèche surchauffée tue jusqu'à 99,99% des virus, germes, bactéries, champignons et spores.

Vaporisateur avec atomiseur : grâce à l'utilisation de la technologie multi spray, qui permet la diffusion uniforme des mélanges air-désinfectant, le jet de vapeur atomisée (sec) sature l'environnement et assainit même en hauteur. Cette intervention est idéale pour assainir les grands et très grands environnements tels que les entrepôts, les laboratoires, les usines.

1 vue0 commentaire