top of page

Pourquoi les moustiques sont encore là ?

Les moustiques sont des insectes nuisibles qui peuvent transmettre des maladies graves, telles que la dengue, le paludisme et le Zika. Ils sont présents dans le monde entier et leur saisonnalité varie en fonction de la région.

En France, la saison des moustiques commence généralement au printemps et se termine au début de l'automne, cette période de présence pour les moustiques est lié à l'augmentation des temperatures partout dans le monde, cela permet aux moustiques d'arriver plus tôt dans l'année mais aussi leurs permets de ce mettre en diapause plus tard dans l'année. Voici un résumé de ce que font les moustiques quand il fait trop froid :

  • Les moustiques adultes qui ne sont pas en diapause meurent de froid.

  • Les œufs, les larves et les pupes peuvent survivre à des températures hivernales.

  • Au printemps, les œufs éclosent et les larves se transforment en adultes.


Pendant la diapause des moustiques, si la température augmente pour une courte période juste avant de revenir a de basses températures, alors les moustiques se réveilleront quand même.


Il est important de noter que certaines espèces de moustiques peuvent survivre à des températures plus froides que d'autres. Ces moustiques sont généralement trouvés dans les régions où les hivers sont plus doux.

2 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page