Comment savoir que l’on a des punaises de lits ?

Dernière mise à jour : avr. 12

Les punaises de lits sont un fléau assez répandu, en effet, 109 sur 100.000 habitants en France consultent pour des problèmes de santé liés aux punaises de lits (source : ministère de la santé).

Bordeaux est ainsi une des villes touchées par ces insectes, qui se nourrissent exclusivement de sang, et qui peuvent être une source de dérangement au quotidien si le traitement de ces derniers n’est pas efficace.


Comment les reconnaitre ?

Ces insectes de la famille des Cimicidae sont présents partout à travers le monde. De forme ovale, on peut les reconnaître grâce a leur couleur qui varie du marron au rouge.

Les femelles pondent des œufs sur les draps, les pyjamas, les linges et tout autre objet au contact du lit, ces jeunes punaises sont de couleurs beiges et plus claires que les adultes.

Les punaises de lits s’abritent dans les lattes de sommiers, les cordons du lit, les brèches dans le mur ou le parquet et tout autre objet à proximité du lit tel que les tables de chevet ou armoire en bois.

Ces derniers peuvent survivre plusieurs jours sans se nourrir, ce qui les rend encore plus tenaces !

Les personnes ayant des phobies liées aux insectes sont susceptibles d’êtres dégouter par ces derniers puisqu’on peut les retrouver en concentration dans leurs abris. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel en désinsectisation pour pouvoir retrouver son lit sans se soucier de ce qui pourrait marcher sur votre corps quand vous faites votre sieste.

Généralement à l’œil humain, on peut observer des petits points noirs qui se concentrent sur les draps, les coussins.

Ces insectes ne sautent pas, ne vivent pas sur les personnes et ne volent pas.


Punaises de lits à la maison : quels sont les signes ?

Les punaises de lits ont besoin de se nourrir pour pouvoir survivre et pondre, ces derniers se nourrissant exclusivement de sang, sortent de leur abri de temps à autre.

Il se peut que nous ne fassions pas attention à ces petites bestioles puisqu’elles sont difficilement apercevables à moins que l’on les regarde de près.

Si vous vous posez dans votre salon et que vos jambes vous grattent et que vous trouviez de petites morsures, il s’agirait peut-être de punaises de lits.

Rassurez-vous, ces punaises de lits ne représentent pas un danger pour votre santé mais plutôt une gêne quotidienne qui peut devenir assez agaçante si le traitement de ces punaises de lits ne se fait pas rapidement.

Il s’agit d’insectes invasifs qui se transportent facilement entre les chambres grâce au déplacement d’objets tel que les habits, coussins, draps ou autres objets.

Il se peut donc que toute la maison se fasse infecter par ces bestioles en quelques jours voire semaines.

Il est normal donc qu’on se demande comment exterminer ces punaises de lits.


Comment se débarrasser de ces punaises de lits ?

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser de ces insectes agaçants et il est possible de les trouver sur internet mais il est très difficile de désinfecter tous les abris de ces derniers. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel de désinsectisation de punaises de lits. Un traitement d’expert peut être efficace.

Les méthodes utilisées par les professionnels :

-traitement à la vapeur sèche

- traitement par pulvérisation de produits chimiques

Bordeaux est la 26ème ville avec le plus de recherches internet lié au problème de punaises de lits.

Ces insectes touchent beaucoup de foyers français et il faudrait s’en débarrasser le plus rapidement possible pour retrouver une vie hygiénique et saine.

Faites donc appel à une société traitant les punaises de lits.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout