top of page

Le retour des frelons sur Bordeaux ! Comment faire pour s'en protéger ?

La saison des frelons arrive à grands pas ! C'est pour cela que nous avons décidé de vous expliquer comment le frelon fonctionne, et comment il agit sur notre écosystème !


La reine des frelons, une force d'autorité !


Tout d'abord, il faut comprendre la hiérarchie dans la ruche des frelons. Comme chez la plupart des insectes vivants en colonie, il y a une reine, qui est la seule responsable de la ponte des œufs pour la colonie, c'est elle aussi qui choisit à quel endroit construire le nid et qui survivra la fin de la saison pour construire la colonie suivante. C’est pour cela qu’il est très important de piéger ou d’exterminer la reine, pour éviter des colonies plus grande dans le futur.


Les ouvrières, des travailleuse acharnée !


Ensuite, il y a les ouvrières, elles s'occupent de la chasse pour la nourriture et de la recherches de matériaux pour la construction du nid, elles sont très utiles pour la colonie, mais, dès la fin de la saison elles meurent, tandis que la reine rentre en hibernation avant de se réveiller et de donner naissance à une nouvelle colonie pour la saison suivante.

Deux espèces, double menace !


Aujourd'hui, en France, nous pouvons retrouver deux espèces de frelons. Le frelon européen et le frelon asiatique qui ne se mélange pas entre eux, ce qui pose en gros problème pour l'écosystème. En effet, le frelon asiatique est bien plus agressif que le frelon européen, il attaque plus souvent d'autres espèces comme les abeilles par exemple, ce qui a pour effet de dérégler l'écosystème.

Les frelons peuvent également être un danger pour l'humain, leurs piqûres puissantes et douloureuses peuvent développer des allergies graves, une dégradation de notre système immunitaire voir le décès chez certaines personnes.

Chez Eradiktou nous faisons tout pour rétablir l'équilibre entre les espèces tout en respectant la biodiversité dans sa globalité, c'est pour cela que nous vous proposons d'utiliser notre piège à frelons qui respecte l'écosystème, nous vous le présenterons très prochainement.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page