Qu’est ce que la désinfections ?

Les désinfectants sont un assortiment de substances appartenant au groupe des instruments anti-infectieux et utilisés pour la désinfection des environnements, des surfaces et des objets de toutes sortes.

Les désinfectants sont largement utilisés dans les domaines médicaux, chirurgicaux et laboratoires pour désinfecter les environnements et les instruments, mais en même temps, ils sont également largement utilisés à la maison.

Bien entendu, le but de la désinfection est de réduire ou d'éliminer la charge microbienne présente dans l'environnement ou sur les objets à utiliser.

Types de désinfectants


Les différents types de désinfectants peuvent être classés selon leur structure chimique, ou selon l'usage qui en est fait.

Selon ce dernier critère de classification, les désinfectants pourraient être divisés en désinfectants pour logements, résidences, hôtels et désinfectants pour surfaces, outils, équipements, etc.

Désinfectant à composés halogénés


Parmi les désinfectants contenant des halogènes dans leur structure chimique, certainement les plus connus sont les hypochlorites et, en particulier, l'hypochlorite de sodium (communément appelé "eau de Javel").

Les hypochlorites possèdent un large spectre d'action et un début d'action rapide; par conséquent, ils sont très utiles dans les opérations quotidiennes traditionnelles de désinfection.

Le dichloroisocyanurate de sodium, un composé organique largement utilisé comme désinfectant dans les eaux de piscine, appartient également à cette catégorie de désinfectants.

Les composés chlorés permettent d'obtenir un degré de désinfection moyen-élevé et sont également dotés d'une légère action sporicide. Ils exercent particulièrement leur dynamisme par l'oxydation des protéines des microorganismes.

Alcools

L'alcool éthylique et l'alcool propylique appartiennent à ce groupe de désinfectants. Ces composés sont également utilisés comme agents antiseptiques, donc pour la désinfection de la peau (non lésée). Cependant, leur utilisation peut également être étendue à la désinfection des surfaces, des environnements et - si possible - des instruments (non chirurgicaux).

Le niveau de désinfection obtenu est de type moyen-bas et ils ne présentent pas d'activité sporicide.

Aldéhydes

Les désinfectants aldéhydiques sont principalement utilisés dans les domaines médicaux et chirurgicaux, et permettent un haut niveau de désinfection. Ils sont principalement utilisés pour désinfecter les outils, mais ils doivent être utilisés avec beaucoup de précaution et uniquement par du personnel expert de l’entreprise de désinfection, car ils sont toxiques en cas d'ingestion ou de respiration et entraine la démangeaison de la peau et les muqueuses.

Composés hétérocycliques


Parmi les désinfectants à structure hétérocyclique, le plus utilisé et le plus connu est certainement l'oxyde d'éthylène. Ce composé organique est largement utilisé dans les domaines chirurgicaux, pharmaceutiques (pour la stérilisation d'instruments, de récipients ou de préparations pharmaceutiques thermolabiles, dans lesquels la stérilisation à la chaleur n'est pas possible) ainsi que dans le secteur alimentaire.

Avec l'utilisation d'oxyde d'éthylène, il est possible d'obtenir une véritable stérilisation ; sans surprise, il a des activités bactéricides, fongicides, virucides et sporicides.

A température ambiante, l'oxyde d'éthylène se présente sous la forme d'un gaz incolore hautement inflammable.

Compte tenu de ses caractéristiques, l'oxyde d'éthylène doit être manipulé avec beaucoup de prudence et d'attention, et uniquement par un personnel expert des entreprises de désinfection, car il est toxique et potentiellement explosif.

1 vue0 commentaire